La Suisse est réputée pour son secteur bancaire florissant et pour le haut niveau de confidentialité qu’elle offre aux consommateurs. Notamment, plus de deux millions d’étrangers résident en pays suisse, qu’ils viennent d’Allemagne, de France, d’Amérique ou d’autres nations. Avant d’entamer la procédure d’ouverture d’un compte bancaire suisse, vous devez tenir compte des facteurs importants suivants si vous êtes français par exemple.
Qui peut ouvrir un compte bancaire en suisse ?
Les résidents étrangers (Français, allemand, etc.) qui utilisent les banques suisses sont les bienvenus. Les francs suisses ou une variété d’autres monnaies internationales sont les deux monnaies de compte acceptables. Vous devez trouver une banque qui acceptera la somme d’argent que vous avez, car chaque banque a un dépôt minimum requis pour l’ouverture d’un compte.
De quels documents avez-vous besoin en tant que français ou étranger ?
Toutes les banques exigent que les clients présentent un document officiel, généralement un passeport, pour établir leur identité ainsi qu’un permis de séjour. Vous pouvez terminer le processus par courrier en fournissant une copie de votre passeport certifiée par une institution autorisée si vous ne pouvez pas vous rendre en Suisse en personne en tant qu’étranger pour ouvrir le compte.
La loi interdit aux banques en Suisse d’accepter de l’argent dont elles savent ou soupçonnent qu’il a été obtenu illégalement. Par conséquent, il est courant que la banque demande des documents justificatifs lors de la création d’un compte. Il peut s’agir d’un relevé bancaire détaillant les paiements de salaires ou de documents relatifs à la vente d’un bien immobilier.
Pouvez-vous ouvrir un compte sans être réellement présent en suisse ?
Non. La plupart des sociétés les plus connues vous permettent d’ouvrir un compte de Crédit Mutuel sans être présent en Suisse, mais elles le font avec un dépôt minimum qui peut aller de 100 000 CHF à 500 000 CHF (506185,22 euros en France). Si vous ne pouvez pas le faire si vous n’êtes pas résident, l’e-banking est une alternative en ligne, car certaines banques vous permettent d’ouvrir un compte de Crédit Mutuel en ligne en remplissant un formulaire sur leur site web.
Certaines nationalités ne permettent-elles pas l’ouverture de comptes ?
Les restrictions liées à la nationalité varient d’une banque à l’autre et sont influencées par le climat politique du moment. Les personnes politiquement exposées peuvent ne pas être admises, ou il peut y avoir des limites reflétées par des embargos politiques (comme c’est le cas, par exemple, à l’heure actuelle, avec la Russie et l’Irak).
L’ouverture de comptes bancaires légaux possédant une carte est entièrement conformes à la loi FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) en Suisse est désormais possible pour les citoyens américains.
Les services bancaires suisses sont-ils vraiment privés ?
Il est interdit aux employés des banques suisses de divulguer toute information sur les comptes des clients ou sur une carte. Votre vie privée sera totalement préservée, car ce secret est la pierre angulaire du succès du secteur bancaire suisse. Vous devez cependant savoir que la Suisse et un certain nombre de pays, notamment les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont signé récemment un certain nombre d’accords visant à lutter contre l’évasion fiscale.
En raison de ces accords, les banques traditionnelles proposent et peuvent être amenées à travailler avec des autorités étrangères, même si la Suisse défend farouchement la vie privée.